À propos de l'ANAF

L’ANAF est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général et agréée de jeunesse et d’éducation populaire. L’ensemble de ses services sont proposés et mis à disposition gratuitement à toutes et tous les apprentis et futurs apprentis en France, à leur famille et à leurs accompagnants. En 2023, l'ANAF a aidé et accompagné près de 17 800 jeunes.

Télécharger le bilan Télécharger le rapport d'activité

7 160

Jeunes aidés lors d’événements, interventions en milieu scolaire, permanences...

6 400

Jeunes ayant calculé leurs aides grâce à Mes Aides d’Apprentis

3 500

Jeunes et apprentis aidés via le tchat en ligne SOS Apprenti

740

jeunes aidés via le Mentorat de l’Apprentissage

Un membre de l'ANAF lors du Mondial des Métiers

Nos missions

Représenter
les apprentis

  • Porter la voix des apprentis à toutes les échelles : régionale, nationale et européenne
  • Défendre les intérêts des apprentis auprès du décideur public et des acteurs de l’apprentissage
  • Mettre en lumière les apprentis et leurs besoins dans les médias
  • Siéger au sein d’instances représentatives (CESER, COJ)
Découvrir nos propositions

Accompagner
les apprentis

  • Aider les jeunes à s’orienter et à construire leur parcours professionnel
  • Soutenir les jeunes dans la recherche d’une formation et d’un contrat d’apprentissage
  • Préparer les jeunes au monde du travail pour endiguer les ruptures anticipées de contrats d'apprentissage
  • Lutter contre les freins et les inégalités d’accès à l’apprentissage

Valoriser l'apprentissage

  • Valoriser les filières, les parcours et métiers 
  • Informer et communiquer auprès des jeunes, des familles et des accompagnants
  • Présenter les voies de l’apprentissage dans les établissements scolaires et organismes de l’insertion de la jeunesse
  • Être présent dans les salons d’orientation à travers la France
Background bottom de la section 2

Nos actions, programmes et outils

Outils numériques Accompagnement individualisé Événements

| Tous nos services sont gratuits ❤️

Outils numériques

SOS Apprenti

Pose toutes tes questions sur le tchat en ligne de l'ANAF ! Un membre de l’asso te donne une réponse personnalisée. SOS Apprenti, c'est aussi de nombreux articles pour t'aider dans ton orientation et jusqu’à la fin de ton alternance.

Le tchat en ligne et la plateforme d'aide de l'ANAF, accessible à tous.

3 500 jeunes aidés en 2023

Découvrir

Mes Aides d'Apprenti

Découvre toutes les aides auxquelles tu as droit avec notre simulateur en ligne : logement, transports, aides financières... et bien d'autres ! Le simulateur référence de nombreuses aides sur tout le territoire et simplifie tes démarches.

Le simulateur des aides destinées aux apprentis, avec simplification des démarches.

6 400 simulations en 2023

Découvrir

L'ANAF crée ses outils sur mesure et les perfectionne continuellement pour t'aider au mieux 🛠

L'ANAF crée ses outils sur mesure et les perfectionne continuellement pour aider au mieux 🛠

Accompagnement personnalisé

Mentorat de l'apprentissage

Un mentor bénévole et professionnel dans ton domaine t’accompagne gratuitement selon tes besoins : orientation, recherche de contrat, premiers pas en entreprise...

Des mentors bénévoles accompagnent des jeunes pour les aider à concrétiser leur projet d'alternance.

617 binômes en 2023

Découvrir

Filme Ton Profil

Tu es alternant ou tu cherches une alternance en Hauts-de-France ou en Île-de-France ? Notre équipe t'accompagne dans la réalisation d'un CV vidéo afin de te démarquer auprès des employeurs.

Accompagnement de jeunes en situation de fragilité dans leur insertion professionnelle à travers la réalisation d'un CV vidéo.

122 jeunes accompagnés en 2023

Tous nos programmes d'accompagnement sont là, prêts à te propulser vers le succès ! 🚀

Tous nos programmes d'accompagnement sont là, prêts à propulser les jeunes vers le succès ! 🚀

Événements

Filme Ton Job

Découvre les vidéos de jeunes qui te présentent leur métier et leur formation ! Tu es alternant ? Participe au concours avant le 15 avril et tente de gagner de super lots !

Le concours vidéo destiné aux apprentis avec une plateforme pour aider les jeunes qui cherchent leur voie.

223 nouvelles vidéos en 2023

Découvrir

Au Tour des Apprentis

Bénéficie d’un coaching gratuit avec des experts pour t’aider à décrocher un contrat en alternance. L’événement a lieu dans de nombreuses villes en France : inscris-toi à l’étape qui t’intéresse !

Des événements partout en France pour coacher les jeunes dans leur recherche d'une alternance.

558 jeunes coachés en 2023

Découvrir

On a fait le tour de la France, il ne nous reste plus qu'à inventer des événements sur la Lune 🪐

On a fait le tour de la France, il ne nous reste plus qu'à inventer des événements sur la Lune 🪐

Notre histoire

Photo de l'équipe ANAF dans un espace de coworking

2010

C'est l'histoire de cinq apprentis...

L’ANAF voit le jour à Paris, le 22 novembre 2010, lorsque cinq apprentis du supérieur se rejoignent dans le constat suivant : ces derniers ne sont pas suffisamment représentés par les associations et syndicats étudiants. À cette date, les apprentis sont en effet absents des universités du fait de leur régime d’étude qui diffère de celui des étudiants. Par conséquent, il ne leur est pas possible de s’engager pleinement dans les discussions et débats menés par les étudiants.

C’est ainsi que Morgan Marietti, Laurent Dubois, Romain Bongibault, Dimitri Bocancea et Cyril Mauchamp fondent l’association avec pour mission de représenter les apprentis du supérieur. Avec pour but initial de créer un réseau d’anciens, l’association s’oriente finalement vers l’ensemble des apprentis.

2011

Une formation pour les apprentis

Après des débuts timides, mais prometteurs, l’ANAF opère un changement de direction et de stratégie. Pour la première fois, elle participe à des salons et propose des événements thématiques tels que des after-works. L’ANAF aspire dorénavant à centraliser toutes les informations sur le secteur de l’apprentissage en général et sur ses débouchés.

Pour ce faire, l’association se dirige vers la formation d’apprentis dans les centres de formation d’apprentis (CFA) en se basant sur la proactivité. Une méthode qui forme les apprentis selon le besoin imminent de l’entreprise, c’est-à-dire selon les tâches que l’apprenti va effectuer dans son entreprise.

2017

Premier rendez-vous à l'Elysée

L’association gagne en reconnaissance de la part des acteurs de l’apprentissage, tandis qu’Aurélien CADIOU est élu président de l’ANAF. L’ANAF est effectivement conviée à l’ensemble des étapes de la concertation pour la réforme de l’apprentissage et obtient son tout premier rendez-vous à l’Elysée, puis à Matigon.

Néanmoins, la région Île-de-France décide de se retirer des financeurs de l’ANAF. Sans soutien financier stable, elle rentre dans sa période la plus difficile avant d’obtenir une subvention plus importante de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’ANAF noue également son partenariat financier historique avec Véolia et OPCALIA. Puis elle obtient une subvention de la région Hauts-de-France pour la création de sa toute première antenne régionale.

2019

Un nouveau cap, de nouvelles missions

L’ANAF opère les changements qui feront d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. À commencer par la restructuration de ses actions autour des ses trois missions actuelles. Une année phare pour l’ANAF qui accompagne plus de 950 jeunes et apprentis lors d’événements. Sur SOS Apprenti, ce sont plus de 4 800 jeunes et apprentis qui sont aidés.

Par ailleurs, le grand débat national a été l’occasion de donner la parole aux apprentis, tandis que la rentrée de l’apprentissage a permis aux acteurs de l’apprentissage de s’exprimer sur des problématiques d’actualité. Reçue à Bercy pour échanger sur la transformation de la fonction publique, puis à Matignon dans le cadre de la mobilisation nationale, l’association s’est aussi amplement engagée à représenter les apprentis.

2020

Plus de 10 000 jeunes aidés

Avec 10 400 jeunes aidés via SOS Apprenti, 2 560 jeunes accompagnés lors d’événements, l’ouverture de trois antennes régionales et l’agrandissement de l’équipe, l’association connaît un véritable tremplin. À présent, l’ANAF aspire à devenir une centralité pour tous les actuels et futurs apprentis de France.

Afin de développer ses projets dans les territoires et d’être au plus proche des jeunes, l’ANAF poursuit son déploiement territorial en Île-de-France et en Bourgogne-Franche-Comté. L’ANAF ouvre également ses adhésions aux établissements de formation, auxquels elle propose une offre de services entièrement dédiée à l’accompagnement de leurs alternants. En termes de représentation, l’ANAF intervient régulièrement dans la presse et est de nouveau reçue à Matignon afin de présenter ses propositions.

2022

Le renouveau de l'ANAF

L’ANAF poursuit son changement d’échelle avec l’ouverture de trois nouvelles antennes, une équipe de plus de 40 salariés et le développement du mentorat de l’apprentissage. De plus, elle s’affirme comme un acteur incontournable de l’apprentissage et représente les (futurs) apprentis, aussi bien dans les médias que sur la scène politique. Notamment au travers des 24 propositions adressées aux candidats à la présidentielle.

En parallèle, l’ANAF continue son travail d’accompagnement via ses outils numériques et sa présence sur le terrain, comme avec le Tour de France des futurs Apprentis ou le programme Filme Ton Profil. Enfin, une importante réflexion sur le projet associatif est engagée pour réaffirmer la vision et les valeurs de l’association.

Nos antennes

Morgane Daboval

Déléguée Générale

07 86 58 25 64

Contacter

Depuis 2019, l’ANAF est entrée dans un processus de maillage territorial. Le travail mené avec les acteurs régionaux et locaux permet de faciliter la compréhension des enjeux liés aux besoins d’accompagnement, de valoriser des métiers et filières des territoires, mais aussi de représenter les apprentis au niveau régional.

Les actions au quotidien :

  • Tissage d’un réseau local avec des acteurs jeunesse, des CFA, des entreprises et des structures engagées dans l’alternance.
  • Interventions dans les établissements scolaires, Missions Locales, CRIJ, Maison de l’emploi, MLDS, prépa apprentissage…
  • Participation à des salons étudiants, salons d'orientation, salons emploi et événements partenaires.
  • Organisation de rencontres à destination des apprentis.
  • Adaptation des étapes d’Au Tour des Apprentis à chaque territoire.
  • Déploiement des programmes d’insertion tels le Mentorat de l’Apprentissage et Filme Ton Profil.
  • Développement de projets spécifiques en lien avec les acteurs locaux, pour répondre aux enjeux du territoire

De manière générale, l’ANAF s’implante au sein des territoires afin d'être au plus proche des jeunes, y compris les plus isolés.

Alissa Noury

Responsable d'Antenne Hauts-de-France

07 49 82 43 88

Contacter

Première implantation territoriale depuis 2019, l’antenne des Hauts-de-France a étendu son rayonnement dans le Versant Sud de la région.

Animation territoriale

Ses équipes travaillent sur la construction d’une communauté d’apprentis, au travers d’événements :

  • Rentrée de l’alternance
  • Afterworks
  • Rencontres informelles autour de débats politiques ou encore de sessions de sports d’équipe

Sensibilisation et orientation

Dans son objectif de sensibilisation et d’orientation, l’antenne des Hauts-de-France a participé à 21 salons et mis en place 46 ateliers à destination des jeunes du territoire. Ces actions ont ainsi permis d’accompagner et sensibiliser plus de 1 900 jeunes au monde de l’apprentissage.

Aïda Lardinois

Responsable d'antenne Île-de-France

06 16 98 61 74

Contacter

Soutenue par la Préfecture d’Île-de-France, l’ANAF assure depuis 2020 l’accompagnement de jeunes en difficulté dans le cadre du Programme Régional d’Insertion pour la Jeunesse (PRIJ).

Animation territoriale

L’antenne a déployé ses actions pour les jeunes, notamment dans le cadre du PRIJ, avec pour objectifs de :

  • Sensibiliser les jeunes à l’alternance grâce à des ateliers créés par l’association "Questions pour une alternance",
  • "La Roue de l’alternance"...
  • Apprendre à se présenter et à se démarquer grâce à un CV vidéo
  • Aider à se préparer à l’entretien d’embauche

Sensibilisation et orientation

L’antenne francilienne a engagé un travail de sensibilisation des jeunes :

  • Participation à plusieurs salons > 340 jeunes rencontrés et coachés
  • interventions > 830 jeunes accompagnés
  • 83 CV vidéo réalisés dans le cadre du programme Filme Ton Profil

Blandine Pontus

Responsable d'antenne Bourgogne-Franche-Comté

07 45 09 48 41

Contacter

Avec l’ouverture de l’antenne Bourgogne-Franche-Comté, l’ANAF a pour ambition de régionaliser des actions, auparavant mises en œuvre en Nord-Franche-Comté.

Cet élargissement territorial implique la prise en compte de disparités régionales fortes impactant directement notre approche du public jeune et des questions d’orientation. L’accueil positif des partenaires rencontrés est d’ailleurs en grande partie dû à l'adaptabilité et la souplesse de l’accompagnement ANAF.

C’est cette appréhension fine de l’écosystème régional qui permettra à l’antenne de proposer des projets en cohérence avec les priorités identifiées et d’aider de nombreux jeunes à trouver leur voie.

Jessie Attal

Responsable d'antenne Provence-Alpes-Côte d'Azur

07 49 12 79 57

Contacter

En janvier 2022, l’ANAF a inauguré sa cinquième antenne en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec deux principaux objectifs : le déploiement du programme de mentorat sur le territoire et le développement de l’ensemble des actions nationales.

Animation territoriale

5 permanences régulières sont assurées dans 3 structures jeunesses : Mission Locale de Marseille, Centre Info Jeunes et Cité des métiers.

L’antenne anime également des interventions dans différentes structures :

  • Prépa Apprentissage des Apprentis d’Auteuil
  • Mission locale de Marseille à destination des personnes en contrat engagement jeune (CEJ)
  • Mission locale Ouest Provence à destination des personnes en CEJ.

Sensibilisation et orientation

Afin de sensibiliser sur les modalités des contrats en alternance, l’ANAF est intervenue au sein d’une quinzaine de salons et a ainsi accompagné 289 jeunes.

Par ailleurs, les équipes de l’association ont rencontré plus de 100 jeunes du CFA BTP d’Arles afin de les sensibiliser à l’alternance et leur faire découvrir les différents outils de l’association.

Thomas Bellon

Responsable d'antenne Mayotte

06 39 57 19 24

Contacter

L'antenne Mayotte a été inaugurée en octobre 2022. Son ouverture découle d'une rencontre avec l’AFD Mayotte puis la Direction apprentissage et formation professionnelle du Conseil départemental.

Actions, accompagnement, orientation métiers

Comme dans l’ensemble des ouvertures d’antennes, un plan d’action spécifique et adapté au territoire a été élaboré. Les priorités seront les suivantes :

  • Mettre en place des ateliers (en français et en shimaoré) pour la sensibilisation des jeunes aux voies de l’apprentissage et aux possibilités existantes à Mayotte, à la Réunion et en métropole
  • Déployer le programme le Mentorat de l’Apprentissage
  • Ouvrir le programme Filme Ton Profil
  • Influencer les acteurs et particulièrement les entreprises pour favoriser un développement rapide de l’apprentissage
  • Porter la voix des jeunes mahorais auprès des pouvoirs publics nationaux (obtention d’aides spécifiques pour la mobilité, rendre obligatoire le recrutement d’apprentis pour les entreprises ayant obtenu des marchés publics...).
Carte de France avec les antennes de l'ANAF
Icon de l'antenne ANAF

Auvergne-Rhône-Alpes
Siège : Lyon

Icon de l'antenne ANAF

Antenne
Hauts-de-France

Icon de l'antenne ANAF

Antenne
Bourgogne-Franche-Comté

Icon de l'antenne ANAF

Antenne
Île-de-France

Icon de l'antenne ANAF

Antenne
Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Icon de l'antenne ANAF

Antenne
Mayotte

Notre équipe

L’ANAF est exclusivement administrée par d’actuels ou d’anciens apprentis, et animée par une équipe composée de plus de 40 salariés sur l’ensemble du territoire.

Aurélien Cadiou

Président