L'ANAF te donne la parole !
Je partage une idéeLes idées phares et témoignages des apprentis 👇
« J’ai arrêté, car je me sentais seul. Il y avait un trop grand décalage entre ma formation et le travail en entreprise, or je ne me suis pas senti soutenu face à mes difficultés. »
Karen | 10 avril 2024
« Je trouve que parfois la relation employeur CFA apprenti n’est pas tout à fait au point. Et lorsque l’apprenti est en difficulté avec son employeur, le CFA n’est pas forcément en mesure d’apporter des solutions... »
Margot | 10 avril 2024
« Les plateformes pour les formations sont nombreuses et la promotion de l’alternance se fait en masse, mais il n’y a pas d’aide, ni de suivi pour trouver une entreprise. Ce n’est pas normal, au vu des publicités faites pour l’alternance. »
Emmanuel | 10 avril 2024
« Pas beaucoup d’aide « humaine » pour m’aider dans mes recherches. J’ai une reconnaissance par la MDPH, car je suis porteuse de handicap. C’est pas facile. »
Hélène | 10 avril 2024
« Je touche actuellement 790€ par mois, et une fois toutes mes charges déduites (loyer, eau, électricité, assurance, essence - pour me rendre au travail... ), il ne me reste que 90€ pour faire mes courses. Je ne m’en sors pas... »
Sarah | 10 avril 2024
« L’alternance est un très bon moyen d’apprentissage du métier choisi et il permet de s’insérer plus facilement dans la vie active. Il permet aussi de devenir indépendant financièrement. Je suis très satisfaite d’être en alternance. »
Camille | 10 avril 2024
« Je dois compter sur mes parents en attendant de trouver une alternance, alors que je devrais être autonome grâce à un salaire. Pour limiter mon budget de nourriture, je récupère sur des sites d’anti-gaspillage. »
Pénélope | 10 avril 2024
« Je suis chez mes parents, mais je vais bientôt avoir mon propre logement. Je pense qu’il va falloir se serrer la ceinture. Actuellement, entre l’essence, l’assurance de la voiture, la cantine, les courses... c’est un peu juste. »
Andry | 10 avril 2024
« Comme aucun transport ne dessert aux heures de mon boulot, j’effectue le trajet en trottinette pour rejoindre un tramway, je prends deux lignes de tramway, puis je rejoins mon entreprise en trotinette ou en bus. Très dur à vivre en hiver. Le trajet fait 16 km au total. »
Isabelle | 10 avril 2024
« Il n’y a pas de transport en commun pour me rendre en entreprise. Et il y a un transport pour me rendre au CFA, mais je ne suis pas prioritaire en tant qu’apprentie. Je suis donc restée plusieurs fois aux pieds du bus, donc maintenant je suis obligée d’utiliser la voiture. »
Rochetta | 10 avril 2024
« Oui, j’ai la chance d’avoir mon entreprise dans ma ville d’habitation. En revanche, mon école est à Grenoble et je n’ai pas de visibilité sur les périodes où je devrai y aller en présentiel. Cela me met dans une situation inconfortable par nécessité de louer un logement. »
Hubert | 10 avril 2024
« C’est très long pour récupérer les contrats de travail validés et les aides au permis. À la date d’aujourd’hui, je n’ai toujours pas bénéficié de l’aide de 500 euros alors que j’ai déposé ma demande en septembre. De plus, les aides à la restauration devraient être plus conséquentes. »
Nathan | 10 avril 2024
« Je vis chez mes parents et pas de possibilités d’avoir autre chose plus près de mon lieu d’apprentissage : 27 km pour aller travailler ou aller au CFA, pas de liaisons de bus existantes, pas de covoiturage... la galère au quotidien, avec des dépenses en essence démesurées. »
Hamon | 10 avril 2024
« Au niveau de la dernière réforme, il y a un flou pour les mobilités internationales dans le cadre d’un échange universitaire. Mon entreprise souhaite continuer de me rémunérer normalement (selon le contrat originel français), mais avec la réforme ça ne semble pas être possible ce qui est très contraignant pour les apprentis qui doivent faire un échange. »
Florent | 10 avril 2024
« Les informations sur la mobilité, je les ai eu parce que j’ai enquêté. Un prof m’a donné le nom d’un autre prof et il a pris note de mon souhait. Mais pas d’autres contacts qu’un échange de mail. C’est sûrement à cause du covid ? »
Islem | 10 avril 2024
« Il faudrait être plus clair sur les mobilités internationales obligatoires (Ingénieur) : Prise en charge par l’employeur ? Quelles aides à la recherche d’entreprises étrangères ? »
Aurélien | 10 avril 2024
« Aucune personne du CFA ne m’avait parlé de l’aide mobilijeune. C’est dommage, moi je l’ai appris par hasard en discutant avec un ami ! Et je suis certain que beaucoup d’apprentis ignorent cette aide. »
Arthur | 10 avril 2024
« J’aimerais qu’il y ait plus de clarté sur l’interprétation de la réforme de l’apprentissage. Peut-être un amendement plus clair permettant aux entreprises de pouvoir rémunérer les apprentis en échange universitaire, qui sont à différencier des apprentis en mobilité professionnelle. »
Enzo | 10 avril 2024
« Je pense qu’il serait bien de revoir la limite concernant le nombre de contrats de professionnalisation que l’on peut avoir. Je ne pouvais pas signer de contrat d’apprentissage parce que j’ai plus de 29 ans et j’ai déjà signé deux contrats de professionnalisation. Mon projet de Master que je voulais en professionnalisation est par conséquent tombé à l’eau. »
Florent | 10 avril 2024
« J’ai fait mon cycle ingénieur en alternance (3 ans) et je continue mes études cette année en Master Spécialisé en alternance. Je suis convaincu que ce modèle de formation est génial et qu’il faut continuer à le soutenir et le développer, y compris en dehors des filières courtes de types DUT/BTS. »
Hubert | 10 avril 2024
« Ce serait bien si les écoles ou CFA informaient plus sur les devoirs et droits des apprentis, et sur les aides existantes. »
Annaisse | 10 avril 2024
« Les établissements sans cantine ou avec assez de places pour manger ailleurs que par terre devraient être dans l’obligation d’en prévoir, ou qu’il y en ait à proximité de l’établissement. »
Julie | 10 avril 2024
« J’ai effectué une rupture conventionnelle avec mon premier employeur (à ma demande) et collecter les informations pour mener à bien les démarches a été un peu compliqué. C’etait difficile de savoir à qui s’adresser exactement pour avoir ce genre de renseignement. »
Fadela | 10 avril 2024
« J’ai arrêté, car je me sentais seul. Il y avait un trop grand décalage entre ma formation et le travail en entreprise, or je ne me suis pas senti soutenu face à mes difficultés. »
Karen | 10 avril 2024
« Je trouve que parfois la relation employeur CFA apprenti n’est pas tout à fait au point. Et lorsque l’apprenti est en difficulté avec son employeur, le CFA n’est pas forcément en mesure d’apporter des solutions... »
Margot | 10 avril 2024
« Les plateformes pour les formations sont nombreuses et la promotion de l’alternance se fait en masse, mais il n’y a pas d’aide, ni de suivi pour trouver une entreprise. Ce n’est pas normal, au vu des publicités faites pour l’alternance. »
Emmanuel | 10 avril 2024
Participe à nos enquêtes !
32% des apprentis estiment se trouver dans une situation financière difficile ou très difficile. Le FSA qui existait dans l’immense partie des régions a été supprimé suite à la perte de compétences de l’apprentissage par les Régions.
Les témoignages récoltés montrent un manque d’autonomie, qui constitue pourtant l’une des motivations principales dans les choix d’orientation vers l’apprentissage.
Participer à l'enquêteEnquête auprès des apprentis
Décembre 2020
Nous t'offrirons l'opportunité de t'exprimer dans nos prochaines enquêtes !
Dans le cadre de sa mission de représentation des apprentis, l’Association Nationale des Apprentis de France (ANAF) a été reçue à Matignon le 22 décembre 2020.
L’ANAF souhaitait comprendre la situation générale des apprentis : logement, mobilité, situation économique, mobilité internationale. Ces variables font écho aux principaux impacts directs de la réforme Avenir Pro sur la vie des apprentis.
L'ANAF te donne la parole ! En attendant nos enquêtes à venir, n'hésite pas à nous partager un témoignage ou une idée :)