Alternance : C'est le moment de prendre la parole !
Intègre le Conseil d’administration de l’ANAF : Association des Apprentis de France et porte la voix des apprentis.
Le nouveau Conseil d’Administration de l’ANAF a été élu lors de l'Assemblée Générale du 29 février 2024.
Je postulePourquoi devenir membre du CA de l’ANAF ?
Le Conseil d'administration s'engage
1ère organisation nationale
L ’Association des Apprentis de France est la première organisation nationale de représentation des apprentis et de leurs intérêts.
Association à but non lucratif
Une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général et agréée de jeunesse et d’éducation populaire.
Tous les services sont 100% gratuits
Tous ses services sont 100% gratuits pour toutes et tous les (futurs) apprentis en France, leurs familles et leurs accompagnants.
L’ANAF est administrée par d’actuels ou d’anciens apprentis
Quelles sont les missions de l'ANAF ?
Accompagner les apprentis
Depuis l'orientation jusqu’à l'insertion professionnelle. Quand un alternant rencontre un obstacle, qu'il se questionne ou qu'il a besoin d’aide.
En savoir plus- Aider les jeunes à s’orienter et à construire leur parcours professionnel
- Soutenir les jeunes dans la recherche d’une formation et d’un contrat d’apprentissage
- Préparer les jeunes au monde du travail pour endiguer les ruptures anticipées de contrats d'apprentissage
- Lutter contre les freins et les inégalités d’accès à l’apprentissage
Représenter les apprentis
Porter la voix des alternants auprès des institutions (gouvernement, régions…) défendre leurs intérêts et siéger au sein d’instances représentatives et décisionnaires.
En savoir plus- Porter la voix des apprentis à toutes les échelles : régionale, nationale et européenne (droit des apprentis, construction parcours...)
- Défendre les intérêts des apprentis auprès du décideur public et des acteurs de l’apprentissage
- Mettre en lumière les apprentis et leurs besoins dans les médias
- Siéger au sein d’instances représentatives (CESER, COJ…)
Valoriser l'apprentissage
Ses multiples filières, ses parcours et les métiers à découvrir, dans les établissements scolaires, salons et organismes de l’insertion de la jeunesse…
En savoir plus- Travailler à l’amélioration de la vision générale de l’apprentissage
- Travailler à la mise en avant des métiers et filières à travers l’apprentissage
- Promouvoir un développement “saint”, porter une vision de l’apprentissage appuyée par des bonnes pratiques et des abus
Quels sont les objectifs du conseil d’administration ?
Comment postuler pour intégrer le CA de l’ANAF ?
Je postuleAccompagner toutes et tous les apprentis
Accompagner chaque apprenti, sans discrimination ni condition, en limitant les ruptures de parcours et en leur fournissant les outils nécessaires pour surmonter les obstacles.
Porter la voix des apprentis et défendre leurs intérêts
Définir le positionnement stratégique de l’association. Agir pour que l’apprentissage ne relève pas des seuls politiques, mais qu’il serve l’avenir des jeunes. Devenir acteur du changement.
Valoriser l’apprentissage comme voie d’excellence
Croire en l’excellence de l’apprentissage et travailler sans relâche pour maintenir cette philosophie, tout en prévenant et en alertant sur les dérives potentielles.
Définir les orientations et actions de l’ANAF
Assurer la conduite collective des projets en cours, mettre en œuvre de nouvelles orientations et actions pour un avenir meilleur.
Quelle est la composition du conseil d’administration ?
Le rôle du président :
Le Président est chargé d'assurer le respect des statuts de l’association, de diriger et de superviser le bon déroulement des activités de l'association en lien avec la direction générale et de représenter l’ANAF lors d’évènements publics.
Le rôle des membres du bureau :
Le trésorier est le responsable de la sécurité et des engagements financiers et économiques de l’association, en lien avec le responsable financier de l’association. Il assure la solvabilité de l'association et s'assure qu'elle peut disposer de liquidité pour financer les projets et assurer la couverture des besoins opérationnels
Le secrétaire d'association rédige les procès verbaux et les comptes rendus. Le secrétaire prend également note et formalise les comptes rendus des réunions fixées par le Conseil d’administration
Le rôle des administrateurs :
Les administrateurs ou administratrices sont garants du projet associatif. Ils doivent permettre d'apporter du recul, d'empêcher le projet associatif de dérailler devant le poids de l'opérationnel mais également de lui donner de l'impulsion et lui permettre d'aller un cran plus loin.
Le rôle du président :
Le Président est chargé d'assurer le respect des statuts de l’association, de diriger et de superviser le bon déroulement des activités de l'association en lien avec la direction générale et de représenter l’ANAF lors d’évènements publics.
Le trésorier est le responsable de la sécurité et des engagements financiers et économiques de l’association, en lien avec le responsable financier de l’association. Il assure la solvabilité de l'association et s'assure qu'elle peut disposer de liquidité pour financer les projets et assurer la couverture des besoins opérationnels
Le secrétaire d'association rédige les procès verbaux et les comptes rendus. Le secrétaire prend également note et formalise les comptes rendus des réunions fixées par le Conseil d’administration
Le rôle des administrateurs :
Les administrateurs ou administratrices sont garants du projet associatif. Ils doivent permettre d'apporter du recul, d'empêcher le projet associatif de dérailler devant le poids de l'opérationnel mais également de lui donner de l'impulsion et lui permettre d'aller un cran plus loin.
Étapes à suivre pour postuler et intégrer le CA de l’ANAF
- Remplis le formulaire d'inscription.
- Remplis le dossier de candidature reçu par mail.
- Assiste à l’assemblée générale lors de laquelle les membres du CA seront élus.
- Tu es élu ? Accomplis tes missions et porte la voix des apprentis !
Les questions les + fréquentes
Combien de temps les élus doivent consacrer à l’ANAF ?
Le temps consacré par les membres du CA peut varier selon les disponibilités et la volonté de chacun, mais il faut compter environ 5h / mois.
Comment les candidats retenus seront-ils avisés ?
Vous recevrez un email officiel de confirmation du bureau du Conseil d’administration vous avisant de la présentation de votre candidature à l’Assemblée générale.
Comment se déroule le processus de recrutement ?
Chaque dossier sera attentivement examiné par l’actuel Conseil d’administration.
À l’issue de cette première étape, les candidats sélectionnés, seront contactés par un membre du Conseil d’administration pour un entretien en visioconférence. Enfin, les candidatures retenues seront présentées lors de la prochaine Assemblée générale afin d’être soumises au vote, puis à la validation.
Dois-je principalement représenter la région où je vis ?
Non, ce n’est pas obligatoire. Néanmoins, si tu souhaites t'investir plus fortement dans des missions de représentation, il est préférable de bien connaître la région dans laquelle tu te situes pour renforcer les liens avec les acteurs locaux.
Est-ce que les candidats non retenus seront avisés?
Nous remercions toutes les personnes qui ont envoyé leur mise en candidature et nous leur enverrons un email officiel pour les informer de la non retenue de leur candidature. Votre dossier sera conservé pendant une année.
Où dois-je envoyer mon dossier de candidature ?
Les dossiers de candidature doivent être remplis directement en ligne via le formulaire de candidature juste ici : rejoindre-ca.anaf.fr
Où peut-on se procurer le dossier de candidature ?
Vous pouvez vous procurer le dossier de mise en candidature directement ici : rejoindre-ca.anaf.fr
Quel accompagnement est proposé aux nouveaux membres du CA ?
Les nouveaux administrateurs sont accompagnés par les bénévoles déjà présents ainsi que les équipes salariés de l'ANAF. L'accompagnement se fait notamment sur la présentation des acteurs de l'apprentissage, la compréhension des enjeux et des travaux de l'association...
Quelle est la date limite de soumission de mon dossier de mise en candidature ?
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 janvier 2024 afin que nous puissions traiter chaque dossier de manière optimale. Elles seront conservées pendant une période d’un an.
Quelles obligations ?
Être présent à tous conseils d’administration de l’association, les assemblées générales ordinaires et extraordinaires.
Quelles sont les conditions pour candidater au Conseil d’administration ?
Pour postuler au Conseil d’administration, tu dois réunir les 3 conditions suivantes :
- Être majeur ou mineur de plus de 16 ans
- Être ancien.ne ou actuellement apprenti.e
- Être implanté.e sur le territoire français (métropole et outremer)
- Adhérer à la charte de l’ANAF
Quels profils sont privilégiés ?
Aucune dicrimination, ouvert à toutes et tous. Tous territoires urbains, ruraux, toutes régions, toutes formations et filières, femmes et hommes… L’important est la motivation, l’envie de s’investir et de s’emparer des sujets.
Quels renseignements faut-il joindre au dossier de candidature ?
Il faudrait joindre un curriculum vitæ et répondre avec soin aux différentes questions présentées dans le formulaire de candidature.