Autour des Apprentis 2025 est lancé
Créé le 24 mars 2025
Mis à jour le 17 octobre 2025
Association des Apprentis de France
Décrocher un contrat en alternance peut être un parcours du combattant, et ce, particulièrement pour les jeunes les moins préparés au monde du travail. C’est pourquoi, l’Association des Apprentis de France (ANAF) lance une nouvelle édition d’ Au Tour des Apprentis. L’objectif de cet événement itinérant ? Transmettre les clés essentielles permettant aux jeunes de multiplier leurs chances d’entrer en apprentissage. Le coup d’envoi sera donné le 5 mars à Nice et à Lille.
Recherche d'alternance
Sommaire
Des événements accessibles, dans de nombreuses régions
Au cours des 28 étapes, programmées sur quatre mois, les équipes de l’ANAF, les professionnels et les bénévoles engagés à ses côtés aideront individuellement des jeunes à travers toute la France. Ces événements gratuits et ouverts aux futurs apprentis, sans condition, se tiennent dans des lieux facilement accessibles, en centre-ville et dans des quartiers périphériques. Les structures de la jeunesse et de l’insertion, partenaires de l’association, permettent depuis des années une large diffusion de l’information relative à l’opération auprès des jeunes. Ainsi, des centaines de futurs apprentis sont déjà inscrits sur les différentes étapes.
Lutter contre les freins d’accès à l’apprentissage
À taille humaine et dans un climat de confiance, l’opération vise à permettre aux jeunes présents de pouvoir exposer leurs difficultés et de poser toutes les questions qu’ils souhaitent. Le coaching individualisé, laisse le temps à l’échange et la recherche de solutions adaptées à chacun. Les espaces dédiés aux ressources (handicap, logement, mobilité, orientation, mur des opportunités…), permettent de complémenter le temps d’accompagnement autour de freins plus spécifiques. Les ateliers collectifs, programmés selon les besoins, permettent de transmettre des notions fondamentales aux jeunes et de favoriser le partage d’expérience entre les jeunes. Enfin, chaque jeune qui le souhaite peut s’inscrire, sur place, au programme de mentorat de l’apprentissage de l’ANAF, afin d’être accompagné individuellement par un mentor pendant six mois.
Partage l'article autour de toi !
Tu as aimé cet article ? Partage-le sur les réseaux sociaux !
