Soigner sa e-réputation
Créé le 29 avril 2024
Mis à jour le 13 mai 2024
Association des Apprentis de France
Imagine ta e-réputation comme ton empreinte digitale sur le web : c'est ce que les gens voient de toi en ligne. Cela englobe tes publications sur les réseaux sociaux, les articles qui te citent, voire même les commentaires que tu laisses ici et là. Voici 4 conseils pour soigner sa e-réputation
Recherche d'alternance
Sommaire
Tape ton nom sur Google !
Ça paraît évident, mais as-tu déjà tapé ton nom sur Google ? Car c’est la première chose que fera un employeur après un entretien. Regarde aussi les images et les vidéos.
Des parutions embarrassantes ? Essaie de les supprimer ou contacte les sites/personnes ayant posté des contenus où tu apparais pour qu’ils le fassent.
Sur tes réseaux, sépare le pro du perso !
Ça peut être tentant de tout mélanger, car c’est plus simple pour toi. Mais c'est risqué!
Créer un compte pro (ouvert) et un compte perso (fermé). Comme ça, tes futurs boss ne verront pas tes photos de soirées et tes potes n'auront pas à subir tes posts de travail. Sur Instagram et Facebook tu peux passer ton compte en privé ce qui te permet d’avoir le contrôle sur qui peut voir tes photos.
Montre-toi sous ton meilleur jour en ligne !
L’image que tu montres sur les réseaux est celle que voient les personnes qui ne te connaissent pas ou peu. Si tu partages uniquement des images de fête, tu seras perçu uniquement comme un fêtard.
Donc, partage plutôt des choses intéressantes et positives : les projets sur lesquels tu bosses, tes passions, tes engagements… Tout ce qui montre que tu es cool, curieux, ouvert et qui reflète ta personnalité.
Réponds aux haters avec intelligence !
C’est compliqué de réagir correctement lorsque tu te fais attaquer en ligne. La meilleure chose à faire : ne pas rentrer dans leur jeu. Reste calme et répond de manière posée et sans rentrer dans l’escalade. Cela montre que tu es mature et que tu ne te laisses pas démonter par les critiques.
De ton côté, inutile de te rappeler de ne pas devenir toi-même un troll.
Partage l'article autour de toi !
Tu as aimé cet article ? Partage-le sur les réseaux sociaux !