Choisir son CFA
Créé le 29 février 2024
Mis à jour le 10 mai 2024
Association des Apprentis de France
Comment savoir si le CFA que l’on choisit est vraiment à la hauteur de nos espérances ? Les diplômes sont-ils reconnus ? A-t-il une bonne réputation chez les professionnels ? Les enseignements sont-ils de qualité ? Va-t-il correctement m’accompagner dans mes recherches d’un employeur ?
Ne t’inquiète pas, l'ANAF est là pour toi ! Voici quelques conseils pour t'aider à bien choisir et préparer ta candidature.
Alternance
Sommaire
1- Les CFA existants
CFA définition : Centre de Formation d’Apprentis
Il existe différents types de CFA : institut, école, lycée, centre, CFA d'entreprise… publics ou privés, il y a toute une variété !
Les règles pour créer ces CFA ont été simplifiées, donc certains sont très récents. Même s’ils doivent répondre à des normes de qualité réglementées, les CFA plus anciens ont une plus longue expérience et sont souvent plus reconnus.
2- Qualité de la formation
Avant de faire tes choix, explore les formations sur Scolarité Services ou Parcoursup.
Assure-toi que les formations soient certifiées et que les établissements soient bien répertoriés. Dans le doute, vérifie que le diplôme est reconnu par l’État et enregistré au RNCP.
Demande aussi le détail des enseignements (matières, nombre d’heures, enseignants) pour t’assurer qu’il correspond à tes attentes. S’il n’est pas fourni, c’est un (mauvais) signe !
3- Taux de réussite et d’emploi des diplômés
Le taux de réussite aux diplômes et le taux d'emploi des diplômés sont des informations majeurs.
Contacte les CFA pour obtenir ces infos, et renseigne-toi sur la réputation de la formation auprès des employeurs et des anciens élèves.
Plus une formation est ancienne, plus ces infos sont faciles à trouver.
4- Visiter les établissements
En ce qui concerne les visites, tous les établissements organisent des journées portes ouvertes entre février et avril. Profites-en pour explorer les locaux, vérifier les équipements, échanger avec les formateurs et les apprentis déjà présents.
Ces journées sont organisées par les établissements pour se montrer sous leur meilleur jour, donc essaie d’adopter un œil critique.
5- Lis le contrat !
Prends le temps de lire en détail le contrat qui va te lier au CFA.
Attention aux clauses abusives ! Par exemple, certains établissements privés obligent les alternants à payer les frais de scolarité s’ils ne trouvent pas d’employeur.
Si tu as un doute, pose tes questions à sosapprenti.fr
Partage l'article autour de toi !
Tu as aimé cet article ? Partage-le sur les réseaux sociaux !