L’ANAF ouvre ses adhésions aux établissements de formation
Créé le 27 juin 2022
Mis à jour le 10 mai 2024
Association des Apprentis de France
L’association nationale des apprentis de France lance officiellement sa campagne d’adhésion auprès des établissements de formation. Alors que “le boom de l’apprentissage” se poursuit avec la prolongation de l’aide exceptionnelle, l’ANAF continue à œuvrer pour garantir un apprentissage qualitatif de tous les (futurs) apprentis du territoire, et propose d’accompagner les structures de formation ayant à cœur de parfaire l’accompagnement de leurs alternants.
Alternance
Sommaire
L’association nationale des apprentis de France lance officiellement sa campagne d’adhésion auprès des établissements de formation. Alors que “le boom de l’apprentissage” se poursuit avec la prolongation de l’aide exceptionnelle, l’ANAF continue à oeuvrer pour garantir un apprentissage qualitatif de tous les (futurs) apprentis du territoire, et propose d’accompagner les structures de formation ayant à coeur de parfaire l’accompagnement de leurs alternants.
Développer un apprentissage qualitatif en lien avec nos (futurs) adhérents
Fidèle à ses valeurs et ses missions, l’ANAF accompagne tous les apprentis de France sans distinction. C’est dans cette logique que l’association officialise le lancement de sa campagne d’adhésion tournée vers les établissements de formation, afin de garantir et de poursuivre l’émergence d’un apprentissage qualitatif pour tous les (futurs) apprentis. Cette démarche, engagée maintenant depuis plus de dix ans, ne peut se poursuivre sans le soutien de partenaires investis et bienveillants pour la formation et l’insertion des jeunes.
Des outils pour limiter les ruptures de parcours
Afin de sécuriser les parcours des apprentis de nos CFA adhérents, l’association leur propose un large panel d’outils et d’actions complétant les dispositifs mis en place dans chaque établissement. Ainsi, l’ANAF entend consolider et améliorer les ressources de ses partenaires avec notamment un kit d’accompagnement ou la mise à disposition du serious game “Apprentiflix”. Ce dernier, soutenu par la DGEFP, tend à informer les apprentis des droits et des devoirs relatifs à leur statut, et les sensibilise aux codes du monde du travail et à la notion de posture professionnelle.
Des ressources qui ne peuvent résoudre les problématiques structurelles
L’ANAF tient à rappeler que ses actions et outils ne peuvent remplacer les évolutions structurelles nécessaires à l’accompagnement des apprentis. La loi du 5 septembre 2018 a indéniablement favorisé l’essor de l’apprentissage en France mais a également remis en question les systèmes d’aides financières. Par ailleurs, le manque d’accompagnement de la part d’un certain nombre d’établissements de formation ne peut plus être nié. Ainsi, à l’occasion du lancement de sa campagne d’adhésion, l’ANAF appelle les acteurs concernés à se concerter, afin de trouver des solutions aux problématiques identifiées.
Partage l'article autour de toi !
Tu as aimé cet article ? Partage-le sur les réseaux sociaux !