La posture professionnelle
Créé le 3 septembre 2025
Mis à jour le 22 octobre 2025
Association des Apprentis de France
Savoir-être, comportement, attitude face aux situations du quotidien… Tout ça, c’est la posture professionnelle et c’est super important dans le monde du travail.
Aller, on fait la liste des bonnes pratiques !
Alternance
Sommaire
Qu’est-ce que c’est la posture professionnelle ?
Les codes de ton entreprise
- Respecte les règles et le cadre.
Quand tu es au travail, tu es l’image de ton entreprise : conforme-toi aux valeurs de cette dernière
Utilise ton portable durant les pauses uniquement.
Selon les secteurs, ton entreprise peut te demander de porter une certaine tenue (costume, uniforme, équipements de sécurité...)
- Utilise une communication appropriée
Détecte les éléments de langage de ton entreprise (vouvoiement, vocabulaire...) et adapte-toi selon ton interlocuteur
On ne parle pas de la même manière devant un client, un collègue ou un responsable hiérarchique
Qu’est-ce que c’est la posture professionnelle ?
C’est l’image que tu renvoies. Elle dépend de plusieurs choses :
- ton comportement,
- ton attitude,
- ton apparence, ta communication verbale et non-verbale.
La base du respect
- Sois ponctuel et assidu
Ton retard impacte tes collègues, organise-toi en calculant ton temps de trajet à l’avance.
En cas de retard exceptionnel, préviens ton maître d’apprentissage
- Adopte une bonne posture physique
En entretien, avec tes collègues ou des clients, tu dois avoir un langage non verbale adapté.
Une posture dynamique montre ton professionnalisme
- Sois proactif
Anticipe les besoins, propose ton aide, fais des propositions et cherche des solutions.
Montre de la curiosité, pose des questions ou prends des notes
Les codes de ton entreprise
- Respecte les règles et le cadre.
Quand tu es au travail, tu es l’image de ton entreprise : conforme-toi aux valeurs de cette dernière
Utilise ton portable durant les pauses uniquement.
Selon les secteurs, ton entreprise peut te demander de porter une certaine tenue (costume, uniforme, équipements de sécurité...)
- Utilise une communication appropriée
Détecte les éléments de langage de ton entreprise (vouvoiement, vocabulaire...) et adapte-toi selon ton interlocuteur
On ne parle pas de la même manière devant un client, un collègue ou un responsable hiérarchique
Tous ces éléments dépendent de la culture d’entreprise.
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