Plus tard je serai usineur·euse
Créé le 5 septembre 2025
Mis à jour le 10 novembre 2025
Association des Apprentis de France
Tu connais le point commun entre les lunettes, les avions et les bijoux ? Leur fabrication passe tous les trois entre les mains des usineurs !
L’usinage, c’est la base de pas mal d’objets du quotidien, mais aussi des technologies de pointe. Ça consiste à transformer un morceau de métal, de plastique ou d’un autre matériau brut en une pièce bien précise. ⚙️
Alternance
Sommaire
“J'ai choisi le métier d’usinage que j'ai trouvé passionnant et que j'adore toujours aujourd’hui.”
Parlez-nous de vous !
“Franck Héritier Je suis maître professionnel, technicien d'usinage de l’école Boisard. J'ai décidé de quitter la scolarité classique très tôt. Je suis parti tout de suite en quatrième technologique grâce aux stages et aux découvertes métiers. J'ai choisi ce métier, donc j'ai fait le CAP, le BEP, le BAC, le BTS dans cette formation là. Après plus de dix ans d'usinage en entreprise, j'ai fait une formation de formateurs et j’ai abouti à l’école Boisard.
Quelles compétences techniques ?
“La vision dans l'espace, parce qu'on passe notre temps à faire tourner la pièce. Soit physiquement dans la machine, soit dans notre tête.
Il faut avoir un bon toucher. On va aller sur des aspects et des écarts de surface qui sont de l'épaisseur d'un cheveu.”
Quelles compétences humaines ?
“La capacité à s'extraire de ce qu'on a fait pour avoir un regard critique. Quand on lance une machine qui a la puissance des machines qu'on a, si on a loupé une virgule, si on a mis -300 au lieu de -30, eh bien le résultat est catastrophique.
Et puis bien sûr, un certain esprit d'équipe. Il faut partager les connaissances et c'est l'équipe qui monte en compétences.”
Quels sont les métiers liés à l’usinage ?
“Le métier, il est infini. J'ai passé plus de dix ans dans le secteur du médical : toutes les pièces qui vont dans le corps humain aussi, le matériel pour les chirurgiens, la fixation des prothèses.
J'ai travaillé pour des pièces, pour des canons de chars, des pièces pour les portes missiles.
J'ai fait la joaillerie, bijouterie, joaillerie de luxe.”
Parlez-nous de votre premier projet !
“Quand j'étais à Marseille, dans mes études, j'étais en stage au laboratoire d'astronomie spatiale. Et là, j'ai pu faire un support télescope dans sa totalité. J'ai eu un échange avec les dessinateurs et puis j'ai vu des plans de satellites qui sortaient sur des imprimantes mais qui imprimaient sur des rouleaux larges comme des nappes. Donc des choses incroyables avec des plans incompréhensibles.
Je me suis rendu compte que c'était sans fin, c'était incroyable. Et après l'usinage en soi, je m'en suis très bien sorti. Ils étaient très contents et ils m'ont laissé me débrouiller. C'est vraiment un projet qui m'a montré qu'il y avait des choses insoupçonnées.”
Un conseil pour les jeunes ?
“Bienvenue en usinage ! Malheureusement, ce métier est caché. Tout ce qu'on fabrique, c'est peint, c'est caché, c'est invisible. Mais de partout où il y a des déplacements, de partout où il y a du mouvement, il y a des pièces usinées.
On a besoin d’usineurs, c'est un métier complet avec une partie qualité, une partie précision. Tout le monde trouve sa place. Faites des essais si ça vous plaît, vous aurez une place incroyable et un accueil à l'industrie qui sera exceptionnel.”
Partage l'article autour de toi !
Tu as aimé cet article ? Partage-le sur les réseaux sociaux !