Sexisme et discriminations au travail
Créé le 25 novembre 2025
Mis à jour le 27 novembre 2025
Association des Apprentis de France
🚨 1 femme sur 3 a déjà été victime de harcèlement au travail. 🚨
Dans l’espace public, privé ou encore dans la sphère professionnelle, les comportements sexistes ont lieu partout.
Pour la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, il est important de rappeler ce que de nombreuses personnes vivent au quotidien, de les soutenir et de les protéger.
Nous devons TOUTES et TOUS agir au quotidien et ne plus laisser ces comportements se multiplier
Alternance
Sommaire
Sexisme au travail
Les comportements sexistes existent aussi dans la sphère professionnelle. Ils peuvent être vécus de manière différente par les personnes qui en sont victimes et avoir des répercussions sur leurs vies professionnelles : perte de confiance, dévalorisation, autocensure…
Ils regroupent tous les agissements discriminants en raison du genre, depuis la remarque jusqu’au harcèlement sexuel.
Le sexisme au travail peut se manifester par des blagues ou des commentaires stéréotypés, déstabilisants et dégradants, des comportements paternalistes ou infantilisants : on parle de sexisme ordinaire.
👉 Remarques sur la maternité ou les menstruations, compliments ou critiques sur l’apparence physique non sollicités, pratiques d’exclusion, blagues à caractère sexuel, etc.
Que dit la loi ?
L’article L1142-2-1 du Code du travail stipule que « nul ne doit subir d'agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d'une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. »
Violences sexistes et sexuelles (VSS)
Les violences sexistes et sexuelles communément appelées VSS, regroupent toutes les formes de violence basées sur le sexe, le genre ou l’orientation sexuelle d’une personne.
Elles rassemblent tous les actes et comportements visant à discriminer, harceler ou agresser une personne en raison de ces trois critères.
Drague ou VSS ?
S’il n’y a pas consentement impliquant respect et écoute des deux côtés, ainsi qu’un rapport hiérarchique égalitaire, ce n’est pas de la séduction.
👉 Remarques sur le physique non sollicitées, main sur les fesses, proposition de relation sexuelle ou envoi de photo intime sans accord : il s’agit de violences sexistes et sexuelles punies par la loi.
Où trouver de l’aide ?
Il existe plusieurs structures pour accompagner les personnes victimes de sexisme ou de VSS :
Partage l'article autour de toi !
Tu as aimé cet article ? Partage-le sur les réseaux sociaux !