Plus tard je serai carrossier·e
Créé le 14 octobre 2025
Mis à jour le 27 novembre 2025
Association des Apprentis de France
🚗 Il a suffi d’un stage de troisième… 🚗
En troisième, Alan Villard a découvert la carrosserie pendant son stage avec son frère. Et ça a été le coup de cœur immédiat. ❤️
Après plusieurs années à exercer son métier, il a décidé de partager sa passion. Aujourd’hui, il forme les futurs carrossiers en tant que maître professionnel à l'école Boisard. Découvre son parcours !
Alternance
Sommaire
“Bien souvent, il y en a qui font juste carrossier ou juste peintre. Je trouve plus intéressant de pouvoir faire les deux.”
Parlez-nous de vous !
“Villard Alan, carrossier peintre. Je suis maître professionnel carrosserie à l'école Boissard.”
Quel est votre parcours ?
“BEP carrosserie, CAP peinture en alternance.
J'ai travaillé dans divers garages, dans des concessions type Renault, Peugeot, Toyota. Ensuite, j'ai travaillé chez Renault Trucks. Et puis il y a peu, j'ai passé mon bac pro.
Et le bac pro, je l'ai fait en VAE de chez moi pour pouvoir enseigner ici à l'école Boisard.”
Comment avez-vous découvert ce métier ?
“Pendant un stage en troisième. Mon frère travaillait dans un garage et il m'a fait rentrer pour un stage. Et j'ai bien aimé. Puis du coup après j'ai fait ça tout simplement.”
Quelles compétences humaines ?
“Le métier de carrossier, c'est être minutieux, le respect des autres aussi, le travail d'équipe et beaucoup de patience. En carrosserie, c'est tellement long, il y a des chantiers qui sont tellement longs que les jeunes qu’on forme arrivent à s'énerver. Donc on leur apprend aussi à temporiser, à respirer deux minutes avant de reprendre le chantier. Sinon ils arrivent à faire un mauvais geste et tout le travail qu'ils ont fait avant, il est foutu quoi.”
Quelles compétences techniques ?
“Le démontage, remontage, les redressages, les ponçages des mastics, tout ce qui est peinture, qui vont suivre derrière. C’est toujours plus intéressant de faire la peinture aussi après.”
Quels sont les clichés sur la carrosserie ?
“Il y en a beaucoup qui disent que les carrossiers sont des bourrins. Alors que non ! Le métier de carrossier, c'est minutieux, méticuleux, soigneux.”
Vous apprenez quoi aux jeunes ?
“Il faut beaucoup, beaucoup de pratique. Chaque choc est différent, donc l'approche est différente. Ça, c'est ce qu'on leur apprend aussi. Et surtout être calme quand ils travaillent.”
Partage l'article autour de toi !
Tu as aimé cet article ? Partage-le sur les réseaux sociaux !