Stop au harcèlement
Créé le 28 octobre 2025
Mis à jour le 10 novembre 2025
Association des Apprentis de France
🤝 Tu as déjà été victime ou témoin de harcèlement ? On est là pour t’aider 🤝
Sur sosapprenti.fr, on reçoit souvent des messages d’apprentis victimes ou témoins de harcèlement au travail ou au CFA. Et on sait que ce n’est pas toujours facile de savoir quoi faire ou vers qui se tourner… On t’explique comment réagir.
Alternance
Sommaire
Au travail ou en formation, de trop nombreuses personnes sont victimes de harcèlement.
Sur sosapprenti.fr, on reçoit énormément de messages sur ce sujet. Alors aujourd’hui, on va répondre à 3 situations
Situation 1
“Ma maître d’apprentissage me demande très régulièrement de travailler pendant mes périodes de cours. Et si je refuse, elle me dit de le faire en rentrant chez moi. Comment faire ??”
NON, l’employeur ne peut pas demander à son apprenti de travailler en dehors de ses périodes d’entreprise, c’est illégal. C’est même considéré comme une forme d'exploitation. On rappelle que le temps de cours fait partie du temps de travail.
Dans cette situation, il faut tout de suite en parler au CFA. Si besoin, tu peux aussi contacter un médiateur de l’apprentissage pour qu’il t’aide à trouver une solution à l’amiable.
En dernier recours, tu peux aussi contacter l’inspection du travail qui prend contact avec l’entreprise et régularise la situation.
Situation 2
“Mon fils, apprenti en coiffure, a été agressé par un camarade de cours à l’internat, nous avons porté plainte. Il continue de travailler au salon de coiffure mais il ne veut plus retourner dans son CFA. Comment faire pour trouver un nouveau CFA ?”
Tout d’abord, dans ce cas grave de harcèlement scolaire, porter plainte est la meilleure chose à faire. Ensuite, il faut en parler au CFA pour trouver une solution adaptée à tout le monde.
Si tu veux changer de CFA, il faut absolument avoir l’autorisation de ton employeur, car c’est lui qui fait l’avenant au contrat, auprès de son Opérateur de Compétences.
Attention : il ne faut surtout pas signer de rupture de contrat avec l’employeur, même si le CFA le demande.
Pour trouver un nouveau CFA, Tu peux regarder sur “Studyrama” ou sur “La bonne alternance”. Certaines formations sont à distance, ce qui peut être une bonne alternative pour finir l’année en cours.
Situation 3
“En CAP agriculture, j’ai dû rompre mon contrat car j’ai subi du harcèlement au travail, j’ai contacté l’inspection du travail et j’ai déposé une plainte. Mais je n’ai toujours pas reçu mon dernier salaire, ni mon solde de tout compte. Sous quel délai mon ancien employeur doit-il me payer et quels recours puis-je avoir ?”
En principe, les documents de fin de contrat et le dernier salaire doivent être remis le jour du départ, mais il n’y a pas vraiment de délai légal obligatoire.
La première chose à faire, c’est d’envoyer un courrier recommandé à ton employeur. Si ça ne suffit pas, tu peux prévenir l’inspection du travail pour non-paiement. Et en dernier recours, on saisit les prud’hommes.
Maintenant, tu le sais, tu as des droits et tu n’es pas seul pour les faire respecter. Il y a plein de structures qui existent et il ne faut pas hésiter à faire appel à elles pour t’accompagner.
Donc si tu es victime ou témoin de harcèlement, contacte-nous sur SOS apprenti. Notre équipe est là pour toi !
Partage l'article autour de toi !
Tu as aimé cet article ? Partage-le sur les réseaux sociaux !