Les 6 types de handicap
Créé le 17 novembre 2025
Mis à jour le 27 novembre 2025
Association des Apprentis de France
♿️ 80% des handicaps sont invisibles et ils sont encore trop méconnus.
Alors aujourd’hui, on rappelle les différents types de handicaps, pour mieux les connaître, les comprendre et favoriser l’inclusion de chacune et chacun. 🫶
Si tu as besoin d’aide, tu peux te rendre sur ces sites :
👉 sosapprenti.fr
👉 agefiph.fr
👉 fiphfp.fr
Alternance
Sommaire
Handicap sensoriel
Il impacte les sens, en particulier la vue et l’audition. Le handicap sensoriel entraîne, presque automatiquement, des difficultés de communication. Les personnes malentendantes, sourdes, malvoyantes ou aveugles ont besoin d'aménagements spécifiques pour mieux percevoir leur environnement.
Handicap moteur
Le handicap moteur entrave la mobilité et la motricité. On pense souvent aux fauteuils roulants, mais le handicap moteur est très varié et est même souvent invisible.
Les personnes touchées par ce handicap peuvent éprouver des difficultés à se déplacer, à manipuler des objets ou encore à se tenir dans certaines postures.
Handicap cognitif
Le handicap cognitif influence la manière dont une personne va apprendre et traiter les informations. Il peut se traduire par :
- difficultés de concentration et de compréhension
- troubles de la mémoire, de l’attention, du langage ou de la logique
- troubles DYS (dyslexie, dyscalculie, dysgraphie... )
Maladies chroniques et invalidantes
Les maladies comme le diabète, la sclérose en plaques ou certaines maladies respiratoires limitent les capacités fonctionnelles.
Même si elles sont invisibles, elles impactent fortement la vie des personnes touchées.
Elles peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives.
Handicap mental et intellectuel
Ce handicap affecte les capacités intellectuelles et d’apprentissage. Il se traduit par des limitations dans l’autonomie, dans les compétences de raisonnement, ou dans la compréhension.
Selon le degré de handicap, les personnes touchées présentent un degré d’autonomie plus ou moins important et ont besoin d’une attention plus ou moins prévenante.
Handicap psychique
Le handicap psychique perturbe les fonctions émotionnelles et comportementales.
Il peut se manifester à travers des troubles anxieux, des dépressions chroniques ou encore des troubles bipolaires, et entraîner des difficultés relationnelles.
Quels aménagements ?
Pour chaque handicap, des aménagements sont possibles :
- Adaptations pédagogiques et d’apprentissage (ajustement des contenus pédagogiques, création de supports adaptés, réduction du temps de travail...)
- Aides humaines, animalières, techniques (lecteur scripteur, aménagements permettant de garantir la sécurité de l'apprenti...)
Partage l'article autour de toi !
Tu as aimé cet article ? Partage-le sur les réseaux sociaux !