Application des cotisations salariales aux apprentis.
Créé le 25 novembre 2025
Mis à jour le 27 novembre 2025
Association des Apprentis de France
🚨175 voix contre / 121 voix pour : le vote de la honte 🚨
Alors même que les députés avaient compris l’ampleur et la gravité des retombées sur presque 1 million de jeunes, en adoptant l’amendement à 232 voix contre 3, les sénateurs sont revenus dessus.
Et ils l’ont fait sur la base d’arguments déconnectés voire fallacieux. Lesquels ?
Alternance
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🚨175 voix contre / 121 voix pour : le vote de la honte 🚨
Que le réveil fut dur pour l’ANAF ce lundi 24 novembre 2025, quand nous avons appris le refus du Sénat de conserver l’exonération de cotisations sociales des apprentis.
Alors même que les députés avaient compris l’ampleur et la gravité des retombées sur presque 1 million de jeunes, en adoptant l’amendement à 232 voix contre 3, les sénateurs sont revenus dessus.
Et ils l’ont fait sur la base d’arguments déconnectés voire fallacieux. Lesquels ?
🔴 “Les apprentis gagnent trop (3000€ par mois)”
Est-il vraiment nécessaire de revenir sur cette déclaration fantaisiste pour qui connaît un tant soit peu l’apprentissage ? La réalité, est que l’on promeut ici une logique sacrificielle, faisant peser l’effort de redressement des comptes publics sur des travailleurs parmi les plus pauvres. Car non, les apprentis ne gagnent pas “3000 euros par mois”, s’il en est, il s’agit de quelques cas isolés.
Pour rappel, la rémunération nette d’un apprenti va de 486 € à 1614 € en 2025. Le choix des sénateurs soutenant le projet du gouvernement, propose de la rabaisser entre 431€ et 1512€, soit une perte de 55€ à 102 € mensuelle.
🔴 “Les apprentis gagnent plus que leurs formateurs, pourtant plus productifs.”
Soit ! En de très rares cas, c’est effectivement possible : Si un maître d’apprentissage gagne le SMIC ou à peine plus et que son apprenti fait partie des environ 7% qui gagnent le SMIC (d’après la Dares) et bénéficient de davantage d’aides. Là où l’argument est trompeur, c’est que les défenseurs de cet amendement induisent l’idée que cette situation serait massive, là où elle est en réalité extrêmement marginale. On pourrait par ailleurs s’interroger sur la pertinence de la rémunération au SMIC d’un maître d’apprentissage aguerri.
🔴 “Les apprentis bénéficient de prestations sociales et doivent donc cotiser.”
La prime d’activité, prise en exemple par madame la Ministre @Amélie de Montchalin, est effectivement un cas très parlant pour illustrer l’injustice réelle que représente cette réforme.
En effet, seule une petite part des apprentis, encore moins depuis 2025, bénéficie de la prime d'activité. Alors qu’avec cette réforme tous les apprentis vont en supporter le coût !
Aujourd’hui, seuls les apprentis gagnant au moins 67% du SMIC y sont éligibles. Demain seuls ceux touchant 79% du SMIC ou plus, soit 7% des apprentis, y auraient droit. L’ensemble des apprentis verrait son salaire net diminuer significativement et une partie perdrait la prime d’activité, au prétexte que 7% d’entre eux (ceux qui gagnent déjà le plus) bénéficient d’une aide. Une vraie mesure de justice sociale serait de rendre accessible la prime d’activité à toutes et tous les apprentis.
En conclusion,
Les apprentis représentent une catégorie de travailleurs globalement plus pauvres et plus exposés aux risques de précarité. Depuis 2018, tout a été fait pour développer l’apprentissage. De nombreux jeunes, croyant en l’égalité de leurs chances, s’en sont saisis. Aujourd’hui, ne laissons pas le gouvernement appauvrir une jeunesse déjà soumise à une tension financière croissante.
Nous avons conscience qu’il est trop tard pour faire bouger la position du Sénat, mais nous exhortons les députés à revoir cette copie irresponsable qui leur est transmise.
Nous renouvelons notre appel à signer la pétition pour continuer à soutenir le débat parlementaire en faveur de l'abandon des 3 mesures des PLF et PLFSS.
L’ANAF se tient bien sûr à la disposition de toute personne voulant discuter de ces éléments.
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