Ta rentrée d'apprenti
Créé le 12 septembre 2025
Mis à jour le 10 novembre 2025
Association des Apprentis de France
🔥 Bonne rentrée 🔥
Si tu commences tout juste ton année en alternance, tu auras sûrement plein de questions. Mais rassure-toi, tu n’es pas seul ! L’ANAF est là pour t’accompagner et te conseiller tout au long de ton parcours en alternance. 🤝
Alternance
Sommaire
Tu vas bientôt commencer ton alternance et tu te poses des questions ? C’est normal, on reprend tout ensemble !
“Comment ça se passe pour signer mon contrat ?”
Avant de signer, prends bien le temps de lire ton contrat. Il faut vérifier que ton contrat ne dépasse pas les 35h/semaine, le salaire et les missions. Si quelque chose n’est pas clair, n’hésite pas à demander à ton employeur, à ton CFA ou à nous sur SOS Apprenti.
“Comment gérer mon planning ?”
Comme tu le sais déjà, ton emploi du temps va alterner entre l’école et l’entreprise. Quel que soit ton rythme, on te conseille de tout bien noter dans ton agenda pour ne rien oublier.
- les périodes de cours
- les périodes d’entreprise
- les congés payés
- les congés révisions si tu y as droit
Dans tous les cas, il faut bien en parler à ton maître d’apprentissage pour anticiper les moments où tu ne seras pas là. Ça évite les malentendus et les surcharges de travail.
“Comment bien s’intégrer quand on vient de commencer ?”
Tu viens tout juste de commencer et tu as envie de t’intégrer, c’est normal ! Les premiers jours, observe, et pose des questions. Présente-toi à tes collègues, montre-leur que tu es motivé et enthousiaste à l’idée de travailler avec eux.
Dans tous les cas, tu n’es pas seul. Ça fait aussi partie du rôle de ton maître d’apprentissage de t’accompagner, de te présenter à l’équipe. Donc si tu as la moindre difficulté, tu peux lui en parler, ou alors te tourner vers le référent pédagogique de ton CFA.
Et si quelque chose ne te convient absolument pas et qui est impossible à résoudre malgré une discussion avec ton employeur, tu as une période d’essai de 45 jours, pendant laquelle tu peux rompre ton contrat.
“Des conseils pour bien gérer mon budget ?”
Bonne nouvelle : tu vas bientôt recevoir ton premier salaire. Alors pense à bien suivre tes comptes en notant chaque mois : tes revenus, tes dépenses fixes, mais aussi tes loisirs.
Pour te soutenir, rends-toi sur mesaidesapprenti.fr. Tu trouveras plein d’aides financières pour le logement, l’alimentation ou encore les transports.
“Pour la mutuelle, j’ai toujours le régime étudiant ?”
En tant qu’apprenti, tu quittes le statut d’étudiant et du coup le régime de Sécurité sociale étudiant qui va avec. Maintenant que tu es salarié, une partie de ton salaire te permet de cotiser au régime général de la sécurité sociale de ton entreprise.
Mutuelle, médecine du travail, congés maladie… En tu as les mêmes droits que tes collègues. Et si c’est encore un peu flou pour toi, on t’en dit plus dans notre article “L’apprentissage et l’assurance maladie : comment s’y retrouver” sur sosapprenti.fr.
Et voilà, tu sais l’essentiel pour bien démarrer ton alternance, on a plus qu’à te souhaiter une bonne rentrée !
Partage l'article autour de toi !
Tu as aimé cet article ? Partage-le sur les réseaux sociaux !