Plus tard je serai restaurateur·ice
Créé le 26 novembre 2025
Mis à jour le 18 décembre 2025
Association des Apprentis de France
✈️ Des relations internationales à la restauration 🥘
Pendant ses études, Emilien Hazeran a travaillé dans plusieurs restaurants, et ça lui a tout de suite plu. Salle, cuisine, gestion, il a tout testé. Et aujourd’hui, il dirige le restaurant Les assembleurs à Lyon.
Ça t’intéresse ? Découvres-en plus sur Emilien Hazeran et sa passion pour la cuisine !
Alternance
Sommaire
“Bonjour, je m’appelle Emilien, je suis directeur des Assembleurs Garibaldi”. C’est un restaurant / bar à vin, où on fait notre cuisine créative qui change tous les midis. Et le soir on propose nos vins qu’on produit également dans la région d’Orange. On a un joli bar avec plein de becs, mais ce n’est pas de la bière, c’est que du vin.”
Quel est votre parcours ?
“À l’origine, j’ai une maîtrise en relations internationales. Je ne me prédestinais pas forcément à la restauration. Mais comme tout étudiant qui a besoin de travailler, on se retrouve facilement dans un restaurant. Ça me plaisait, ce côté créatif, artisanal. J’ai été happé par ce milieu, et en même temps comme j’étais toujours très curieux, j’ai pu apprendre beaucoup de choses et beaucoup de métiers différents.
Moi j’ai besoin de ça : l’action, le contact, parler avec les gens de notre produit.”
Vous avez fait des formations ?
“J’ai appris sur le tas et j’ai eu des bons formateurs. Mais il y a eu un moment où cette formation n’était plus suffisante. Il fallait valider des acquis. Donc j’ai passé les différents permis d’exploitation, les diplômes pour être apte à diriger un restaurant.”
Quelles sont les compétences indispensables ?
“C’est un ensemble de compétences puisqu’en fait, le travail dans un restaurant, va, surtout en direction, toucher à la fois à la gestion des stocks, à l’organisation, l’hygiène. On va gérer à la fois des équipes, des clients, des achats. C’est avoir une rigueur et une vision assez globale de tout ce que ça nécessite pour faire fonctionner un restaurant.”
À quoi ressemble une journée type ?
“La journée type, même si elles sont toutes différentes : le dirigeant doit être le premier arrivé pour voir si tout se passe bien, que les approvisionnements soient bien faits, que la cuisine marche bien, que le four s’allume. Derrière on essaye d’établir un plan d’attaque pour la journée avec les réservations, le menu et le reste de la journée va être la mise en place pour que tout se passe bien et qu’il n’y ait pas d’accrocs.”
Un conseil pour les jeunes ?
“Je pense qu’il faut garder la passion. La restauration se renouvelle tout le temps, il y a toujours des idées à prendre ailleurs. Il faut vraiment garder cette flamme et ce côté à la fois créatif et poétique.”
Partage l'article autour de toi !
Tu as aimé cet article ? Partage-le sur les réseaux sociaux !